L’Energie du soleil est elle une source inépuisable ?


Construire durable

En partenariat avec le CAUE, cette action consiste à accroître la capacité du territoire à réaliser des opérations d’habitat de bonne qualité environnementale, et de mieux s’inscrire dans un projet général de développement durable.

Elle a permis de lancer immédiatement des démarches démonstratives et d’organiser des rencontres régulières entre élus et professionnels autour de thèmes bien documentés puis d’exemples locaux.

Accompagnement de plus de 10 collectivités pour l’approche environnementale de l’urbanisme (AEU)

En partenariat avec l’ADEME et la Région Rhône-Alpes, une dizaine de collectivités ont bénéficié de l’accompagnement du CAUE et de bureau d’études pour engager des démarches d’approches environnementales de l’urbanisme sur des projets d’aménagements futurs.

Mise en place d’un réseau d’acteurs du développement durable

Le territoire dispose d’un réseau d’acteurs sensibilisés, informés, pouvant ensemble, s’engager dans des démarches et des procédures environnementales de qualité. Ce sont à la fois des élus, des organismes acteurs, des professionnels.

Ce réseau est composé de deux types de groupes :

un « noyau dur » chargé de la réflexion menant à la Charte et de toutes propositions pour l’action, dit « groupe de pilotage », composé de ceux dont l’activité démontre une expérience certaine.
un groupe ouvert et extensible de dialogue participant à des séances d’information, dont l’intérêt pour ces démarches est manifesté.

La Charte pour renouveler l’offre d’habitat

Cette Charte, actualisant et complétant d’autres documents sur le territoire, affiche les volontés communes et la mise en place d’un code de conduite entre acteurs.