Pacte écologique belge


Le Pacte écologique belge : enjeu électoral ou cause commune ?

En 36 mesures concrètes qui couvrent tous les champs de la vie publique – et qui toutes exigent d’être traduites en objectifs politiques audacieux et crédibles – : de la santé à l’économie, de l’éducation à la fiscalité et des relations internationales à la biodiversité… l’ouvrage propose à tous un véritable pacte écologique belge.

Actuellement, les communes du bassin ne peuvent bénéficier des services de transports urbains. Les demandes sont pourtant importantes pour les habitants des communes proches de l’aire urbaine mais n’appartenant pas à l’Agglomération.

De même, les liaisons en transports en commun entre les pôles secondaires et Bourg-en-Bresse mériteraient d’être renforcées. C’est en ce sens qu’une instance regroupant les intercommunalités partenaires de Cap 3B et les Autorités Organisatrices de Transports se met en place afin d’améliorer les synergies entres chaque acteurs : le Comité Transports.

Des actions visant à améliorer le maillage territorial en modes doux sont en cours de réalisation, notamment l’élaboration d’un Guide des aménagements cyclables, permettant d’harmoniser tous les aménagements en faveur de ces modes sur le bassin.

Ces actions font parti du CDDRA au titre de l’action 22.2 promouvant un meilleur maillage en transports collectifs et modes doux du bassin de Bourg-en-Bresse.